SOS plomberie : réchauffer un tuyau en métal en état de gel

Inhabituel certes, mais en temps des grands froids, les tuyaux gèlent. Pour laisser l’eau circuler à nouveau, il faut faire fondre cette barrière de glace qui s’est créée à l’intérieur des tuyaux avant qu’ils ne fendent et causent des dommages plus importants encore. En effet, en gelant, l’eau prend de l’expansion. En poussant sur les parois de la canalisation pour occuper un espace plus grand, elle exerce une pression sur cette dernière qui peut finir par ouvrir. Un tuyau qui fend est synonyme de beaucoup d’eau donc plus de dégâts alors avant que cela s’empire, il ne faut pas hésiter à faire appel à un plombier pour dégeler le conduit gelé.

Quelques idées pour dégeler un tuyau en métal

Avant l’arrivée de l’artisan plombier, on peut très bien procéder à quelques travaux de fortune pour essayer de dégeler un tuyau en métal en état de gel. Pour cela, il faut :

  • Ouvrir le robinet situé le plus près possible du « bouchon » d’eau glacée et le laisser ouverttuyau gelé
  • Ne pas fermer la canalisation principale permettant l’alimentation en eau de tous les robinets.

La pression de toute l’eau qui arrive d’en amont et qui cherche un passage pour sortir en aval poussera sur le bouchon de glace et l’aidera à décoller.

Si le gel persiste, on peut se servir d’un fer à repasser, d’un lien ignifuge, d’un fer à souder, d’un séchoir à cheveux, d’une lampe à infrarouge, d’un câble chauffant ou de l’eau bouillante comme source de chaleur.

Faire appel à un plombier pour ne pas prendre de risque

tuyau gelé+percéÀ moins d’être un bricoleur avisé et avoir beaucoup de cran, il ne faut pas s’aventurer dans la réparation d’un souci de plomberie, encore moins, d’essayer de dégeler un tuyau gelé avec une quelconque source de chaleur. Un plombier professionnel dispose d’une grande capacité pour résoudre ces problèmes alors autant lui confier la tâche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *