electricité-apparente

Normes électriques : toujours bons à connaître

Professionnels, bricoleurs amateurs ou simples utilisateurs, qu’importe, tout le monde devrait connaître les normes en vigueur sur une installation électrique. Au moins, il faut être au courant de l’existence des normes de base.  Un électricien français nous donne plus d’informations sur ce genre de normes.

Norme NF : la base

Durant la mise en place d’un réseau électrique, les précautions seront de mise. En effet, les installations électriques restent dangereuses, il faut éviter de les toucher si nos connaissances sont insuffisamment complètes. En effet, électricien Clamart d’insister que manipuler de l’électricité ne se fait pas à la légère. Si on manque d’expérience, il faut jeter un coup d’œil aux règles de base stipulées par la norme NF C 15-100 qui définissent et régissent les installations électriques dans la région parisienne. De plus, ces normes visent une amélioration conséquente du confort tout en assurant la sécurité des utilisateurs et installations utilisées. Cette norme permet de s’assurer du bon fonctionnement et d’une totale sécurité en électricité, aussi bien dans les équipements, le matériel et les matériaux.

Des gestes élémentaires

En tout cas, quoiqu’il arrive, lors d’une installation électrique, il faut toujours rester vigilent. Une fois les normes connues, on trouve des gestes élémentaires pour une bonne installation électrique. En voici quelques unes :

  • Toujours couper le courant au disjoncteur général
  • Eviter de déplomber le disjoncteur
  • Interdiction de toucher les fils d’arrivée
  • Durant la mise en place des gaines électriques, repérer et tracer avant de percer dans un mur ou un plafond

Manipuler un appareil électrique avec les mains mouillées ou en ayant les pieds dans l’eau peut conduire à une électrocution. Pour nettoyer ou réparer un appareil électrique, il faut commencer par le débrancher. Enfin, il ne faut pas hésiter à faire intervenir un professionnel pour vérifier et entretenir périodiquement l’installation. Ces gestes nous ont été décrites par un électricien dont le savoir-faire est reconnu, notamment chez ses collègues professionnels en installation électrique. Ce dernier aime dépanner et rassurer ses clients, notamment durant la mise en place des installations de sécurisation. Voilà un artisan qu’il faut côtoyer plus souvent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *