La tuyauterie sanitaire, un élément vital dans une habitation

Une fois la maison terminée, l’adduction d’eau est la suite logique de l’activité. La plomberie sanitaire ne s’arrête pas seulement à l’arrivée de l’eau potable dans le foyer, elle englobe aussi la canalisation des eaux usées.

De la source à la maison

robinetL’eau venant des nappes phréatiques est acheminée par des réseaux communaux et traités avant d’arriver au robinet. Ainsi avant de faire toute la tuyauterie, il est nécessaire de connaitre la dureté de l’eau afin d’adapter la tuyauterie puisque même une eau si douce provoque une corrosion de la plomberie et avoir un impact sur la santé. Une eau dure contient beaucoup de calcaire provoquant ainsi une montée de la température accompagné d’une faible pression d’eau. Pour résoudre ces détails techniques favorables à l’arrivée de l’eau potable et respectant la tuyauterie, l’expert en plomberie est l’homme qu’il faut

Évacuation des eaux usées

Les eaux de pluie recueillies par les gouttières ne se retrouvent pas dans la catégorie des eaux tuyauterie sanitaireùusées, elle est collectée dans un endroit pour servir à l’entretien du jardin.
Les eaux usées ne sont pas évacuées n’importe comment, elles sont regroupées selon leur origine : d’une part les eaux ménagères ou eaux grises comprenant les eaux provenant de la cuisine, de la salle de bain ; et d’autre part les eaux-vannes ou eaux noires qui proviennent des toilettes. Les siphons dont est équipé chaque équipement et appareil sont relié à une conduite qui ramène les eaux vers un lieu spécifique pour les eaux usées. Ce lieu doit obligatoirement se trouver autour de l’habitation pour permettre aux eaux usées provenant de la tuyauterie à être traitée soit dans une fosse septique ou bien par épandage. Pour que le réseau d’évacuation des eaux usées ne soit pas la source de mauvaises odeurs, il est vivement recommandé de faire appel à un plombier professionnel pour sa bonne conception afin d’éviter et de limiter les engorgements ou bouchon des tuyaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *