La profession de vitrier

Ayant plusieurs extensions de signification, la vitrerie prend en compte le métier de vitrier, son nom de commerce ainsi que l’ensemble des marchandises qui sont l’objet de ce commerce.
Son principal préoccupation était essentiellement la fabrication de verre simple commercialisé et posé, mais aussi de la miroiterie. Le métier de vitrerie subit la conséquence de la serrurerie dans la pose des chasis de fenêtre ce qui l’oblige à s’occuper également de la fabrication et de la commercialisation des chasis. Le fait simple de les poser demande la capacité et l’expérience des experts en vitrerie.

Le métier de vitrier

Vitrier Le vitrier est un spécialiste du verre. Son travail consiste à prendre les mesures exactes du vitrage à placer, dessiner éventuellement des formes particulières de vitrage. Le choix des matériaux à l’épaisseur de la vitre, la transparence ou opacité, qualités isolantes, caractéristiques spécifiques…Seul les professionnels en vitrerie peuvent les déduire. Le vitrier utilise alors des machines de haute pression pour la coupe et fabrique des profilés en fonction du matériau et de l’usage. Les profilés peuvent être en bois, en métal ou en plastique adaptés aux différents types de vitrage. Il assemble alors ces vitrages et ces profilés, monte des échafaudages. Ils posent des portes-fenêtres, des portes coulissantes, des miroirs intégrés, des lucarnes et enfin les vitraux. Son travail consiste alors à la construction des vérandas, des façades de verre.
Le métier de vitrier joue alors un rôle essentiel dans le confort acoustique et thermique qu’offrira un bâtiment. Ce dernier est un métier à part dans la construction. Ce travail exige surtout du professionnalisme polyvalent, plusieurs compétences et d’actions : maîtriser les différentes techniques de découpe du verre, et d’autres matériaux synthétiques ; du savoir être qui peut être un esprit de qualité, pour finir il travaille surtout dans un cadre professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *