Domiciliation entreprise paris

Domicilier son entreprise à Paris : comment y procéder ?

Selon la loi, l’entreprise doit avoir un domicile. Domicilier son entreprise, c’est avoir un lieu déterminé pour son établissement principal. Cela revient à posséder une adresse physique pour son siège social.

Et l’adresse des locaux professionnels doit être mentionnée sur tout document commercial de la société (devis, factures et autres). Par ailleurs, le domicile doit être déclaré au centre de formalités des entreprises. Une entreprise sans domicile ne peut être immatriculée au répertoire des métiers.

Les différentes options de domiciliation d’entreprise

Selon la taille de l’entreprise et les objectifs de l’entrepreneur, il a trois différentes possibilités pour domicilier son entreprise : location d’un bureau, utilisation de son domicile ou acquisition d’une domiciliation entreprise sur Paris dans un centre d’affaires.

Louer un bureau ou utiliser son domicile personnel

L’entrepreneur peut domicilier son entreprise dans un local affecté à son activité (qu’il en soit propriétaire ou locataire). Ou alors, il peut le faire dans son local d’habitation personnel. C’est une disposition très pratique pour les commerçants, artisans et auto-entrepreneurs. Dans le cas d’une société, cela ne peut s’établir qu’au domicile de son représentant légal. Et dans tous les cas, il faut s’assurer qu’aucune mesure législative ou contractuelle ne s’y oppose.

Domicilier dans un centre d’affaires

L’entrepreneur peut recourir à un centre d’affaires pour domicilier son entreprise. Il faut s’assurer que le centre ait reçu l’agrément du préfet de département ou du préfet de police à Paris. L’entrepreneur (le domicilié) doit régulièrement signer un contrat avec le propriétaire du centre d’affaires (le domiciliaire).

Domicilier son entreprise dans un centre d’affaires présente d’énormes avantages. Cela permet, entre autres, à l’entrepreneur d’utiliser l’adresse du centre d’affaires pour ses différents enregistrements, et de ce fait, la réception de son courrier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *