Pression de l'eau - plomberie

Comment rétablir une basse pression en sortie de robinet

Il n’y a rien de plus désagréable que de prendre une douche avec une pression insuffisante en sortie de pommeau. Le manque de pression dans vos réseaux d’eau peut être la conséquence d’un problème plus ou moins grave sur votre plomberie.

Avant de faire appel à un plombier pour venir faire un diagnostique précis de votre soucis, suivez ces quelques conseils pour peut être rétablir votre pression d’eau rapidement et sans intervention sur votre installation de plomberie.

L’eau qui arrive à votre compteur est fournie par votre compagnie des eaux. Sa pression est en générale de 3 bars mais peut être légèrement différente suivant les régions où l’on habite.

Effectivement, les compagnies d’eaux adaptent leur pression à la demande des grosses industries qu’elles fournissent. Vous ne pouvez par agir sur la pression avant le compteur, ce qui oblige dans certains cas d’installer des réducteurs de pression pour ne pas avoir de désagréments sur son équipement sanitaire.

Dans un premier temps, il faut commencer ses investigations au niveau du compteur d’eau principal. Avant de procéder à la vérification du compteur, assurez-vous d’avoir couper tous vos robinets et autres points de puisage. Vous pouvez alors regarder si votre compteur tourne ou pas. La période la plus adaptée pour faire ce test est de prendre la consommation le soir avant de se coucher car votre logement ne consomme pas d’eau durant la nuit et de comparer l’évolution le matin. Si le compteur s’est activé, c’est que vous êtes victime d’une fuite plus ou moins importante (suivant la différence constatée). Il faudra dans ce cas trouver l’écoulement soi même ou faire appel à un plombier.

Dans le cas contraire, vous pouvez vérifier que les vannes au niveau du compteur sont bien ouvertes au maximum. Cela peut arriver qu’elles ne soient pas totalement tournées, lorsque vous faites des travaux sur votre circuit d’eau ou si le compteur est  facilement accessible au publique.

Testez le réseau d’eau chaude et le réseau d’eau froide pour savoir, quel circuit  est impacté. Si c’est l’eau chaude, le problème peut éventuellement venir du cumulus.

Si le manque de pression existe depuis l’installation de votre plomberie, il se pourrait que la pose ait été mal réalisée et que certaines parties de tuyaux soient comprimées, ou que les diamètres ne soient pas adaptés. Le mieux est encore une fois de faire venir son plombier pour déterminer les modifications à effectuer pour retrouver une pression de confort.

Votre manque de pression peut enfin venir d’un problème sur votre régulateur de pression.  Son changement sera  nécessaire pour retrouver la bonne pression.

Comme vous pouvez le constater la basse pression en sortie de robinetterie peut être due à une multitude de causes. Quelques fois banales (un arrosage laissé ouvert par mégarde….) mais souvent le problème est plus grave qu’il n’y paraît et difficile à localiser. Pour évitez de perdre du temps et vous énerver inutilement, un plombier professionnel arrivera à coup sûr à résoudre ce désagrément à des prix abordables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *