Comment la domotique permet de préserver l’écologie

Aujourd’hui, les questions environnementales sont au cœur de toutes les préoccupations. Dans le domaine de l’immobilier, l’enjeu écologie est d’autant plus important, car 40 % des émissions polluantes proviennent des habitations. Toutefois, avec l’apparition des logements économes en énergie, il ne faut pas confondre maison domotique et maison BBC car l’une ne fait pas forcément l’autre.

Premier avantage de la domotique : l’économie d’énergie

Outre la simplicité et le confort qu’apportent les maisons intelligentes, elles permettent aussi de faire une économie d’énergie assez conséquente. La domotique offre en effet, la possibilité de visualiser en temps réel les dépenses d’énergie de son logement et de ce fait, il est plus facile de surveiller et gérer sa consommation. Il est alors possible de contrôler, organiser et optimiser toutes les tâches de sa résidence. Par conséquent, cela mène à une diminution considérable de l’émission des gaz à effet de serre qui sont produits à 40 % par les habitations, et à une réduction significative du gaspillage d’énergie notamment en terme de chauffage et d’électricité. Extinction automatique des lumières et des radiateurs, fermeture programmée d’une issue pour éviter la déperdition de chaleur…ce sont tout autant d’options que propose la domotique et qui limitent la consommation d’énergie. Dans le cas, d’une maison à énergie positive comme avec le solaire, la domotique peut même permettre de stocker le surplus d’énergie pour une réutilisation ultérieure selon les besoins.

Par ailleurs, l’économie d’énergie n’est pas le seul avantage qu’engendre la domotique. Une consommation d’énergie induit inéluctablement une économie financière. De plus, rendre sa maison intelligente permet de bénéficier d’une aide de l’État et du Grenelle de l’environnement sous forme de crédit d’impôts et de TVA à taux spécial.serrurieraparis

Une maison connectée domotique ne fait pas forcément une maison BBC

Une maison connectée domotique et une maison BBC sont toutes deux économes en énergies, toutefois il est important de bien les différencier, car l’une ne fait pas forcément l’autre.

Une maison BBC ou Bâtiment Basse Consommation est avant tout une maison bien isolée dont l’isolation thermique respecte la norme RT2012 et dont la consommation d’énergie est de 80 % moindre que celle d’un bâtiment classique. Elle fait appel à des sources d’énergie renouvelable et pour sa construction, il est indispensable de recourir à des isolants extérieurs comme ceux vendus ici. Selon cette définition donc, une maison BBC n’est pas automatiquement une maison intelligente. Elle n’en deviendra une que si des travaux supplémentaires visant à intégrer les technologies domotiques y sont effectués. Inversement, une maison entièrement connectée domotique ne peut être qualifiée de BBC que si sa construction répond à la réglementation RT2012. Et cela, même si elle est programmée pour réduire au maximum sa consommation d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *